⚡️Le Haut‑Doubs découvre avec stupeur… que le Saugeais a l’électricité

Pays-de-Montbenoît – Un camion a percuté un poteau électrique ce matin à Pays‑de‑Montbenoît, privant 300 foyers d’électricité, comme le rapportent nos confrères de l’Est Républicain. Une scène qui a mis le pays de Montbenoît en émoi – et rappelé, avec humour, que le Saugeais, la petite république locale, dispose bel et bien d’un réseau électrique !

Djäysonne, notre stagiaire qu’on ne présente plus, a tout de suite découvert le pot aux roses sur Facebook : le nombre de « haha-reacts » sur ce qui au départ était une blague potache ne laisse aucun doute.

Voir ci-contre une capture d’écran de la page du réseau social bleu de notre confrère.

Le Haut‑Doubs découvre avec stupeur… que le Saugeais a l’électricité

Le choc… du paysage et du courant

Aux alentours de 11 h00, un camion circulant sur la départementale a heurté un poteau EDF, provoquant une coupure brutale dans les communes proches : Montbenoît, La Longeville, Ville-du‑Pont… Au total, 300 foyers se sont retrouvés dans le noir, le temps que les équipes d’EDF rétablissent le service.

Dans le Saugeais, micronation aussi joyeuse que discrète, on en a presque souri : « Ah, donc on a de l’électricité ? » s’est exclamé un habitué de Montbenoît. Oui, contrairement aux idées reçues, ici aussi on a l’électricité — nationale ! Une réalité dont la population locale, et les quelques milliers de “Saugets” restés fidèles depuis 1947, a pris conscience dans le vacarme du retour du courant.


Quand le folklore rencontre le pragmatisme

La République libre du Saugeais, née d’une plaisanterie avec le préfet en 1947, est souvent célébrée pour son hymne en patois local, ses timbres, ses passages contrôlés… mais rarement pour ses infrastructures.

Ce mardi, ce sont donc bien des poteaux électriques et des lignes EDF qui faisaient l’essence de la “vie quotidienne” de Montbenoît.

Une surprise électrisante !


Le ron‑ron de la modernité

L’association entre traditions séculaires, dialecte sauget, activités culturelles (dont la “Télé Saugeais” et les fameuses 24 heures de Montbenoît), et infrastructures modernes montre que la République – quoique symbolique – évolue bien avec son temps.

Si le Saugeais se targue d’avoir ses propres passeports, ambassadeurs et monnaie (le fameux “billet du Saugeais”), c’est bien un camion et un poteau EDF qui ont rappelé que, dans le Haut‑Doubs, l’électricité est une réalité partagée… au-delà des frontières imaginaires de la micronation.


Et maintenant ?

Les équipes d’EDF sont déjà intervenues ce jour même pour rétablir l’alimentation. Quant aux Saugets, cette coupure impromptue restera dans les mémoires comme l’occasion inespérée de constater que leur “République” est plutôt bien alimentée !

Un instant de coupure, et une certitude : les Saugets, même privés d’électricité, savent que leur “pays” est bien relié au réseau français ! Un clin d’œil au folklore local, qui mêle tradition, modernité… et un bon coup de jus dans la prise quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *