🚗Encore un coup de la tirette : les frontaliers craquent, l’État tergiverse

Doubs (la commune, pas le dĂ©partement) – Chaque matin, Jojo, frontalier canal historique, quitte son pavillon de Doubs (la commune, pas le dĂ©partement) au volant de son Audi RS6 pour pointer Ă  l’heure chez Rolex Ă  Bienne. En se plaignant de l’absence de tirette.

Sur le papier, une belle vie. Dans les faits : l’enfer.

Non pas à cause de la neige, des contrôles douaniers ou de la buée sur les lunettes de soleil à 6h15, non. À cause d’un vide juridique sournois, cruel, absurde, et qui transforme le quotidien des frontaliers en rodéo urbain : l’absence de la règle de la tirette dans le Code de la route français.

Jojo le dit sans détour :

« On n’en peut plus. Tu arrives Ă  un rĂ©trĂ©cissement, tu veux faire la tirette comme en Suisse, tu te fais klaxonner, insulter, bloquer. Et derrière ça bouchonne sur 6 km. C’est tous les jours pareil. Et pas Ă  cause d’un hĂ©risson qui traverse imprudemment la chaussĂ©e. »

Jojo, que l’on cherche toujours Ă  l’heure d’Ă©crire ses lignes, pour obtenir un tĂ©moignage plus prĂ©cis.

🕵️ En Suisse, c’est la loi. En Belgique aussi. En France ? Néant.

La règle de la tirette – ou fermeture éclair pour les plus coquets ; ou zip pour les posts sur LinkedIn – consiste à s’insérer alternativement dans une seule file lorsqu’une voie est supprimée. C’est simple, efficace, presque élégant.

En Suisse, c’est obligatoire : un conducteur qui ne laisse pas passer son alter ego peut écoper de CHF 100 d’amende. En Belgique, depuis 2014, c’est pareil, version 58 € cash. Les gendarmes sont formés, les panneaux sont explicites, les conducteurs respectent.

Et en France ? On vous laisse deviner. Pas de loi. Pas de panneau. Pas de pédagogie. Une tolérance variable selon les CRS, et surtout un folklore autoroutier digne des grandes migrations de sangliers : celui qui s’insère est un sauvage, celui qui laisse passer est un traître, et celui qui bloque tout est persuadé de défendre la patrie.

🦺Quand deux conceptions du monde se télescopent à Jougne

C’est bien là tout le problème : les frontaliers qui roulent tous les jours côté suisse ont intégré cette règle comme un geste civilisé. Ceux qui restent côté français n’ont jamais entendu parler de ça, ou alors vaguement, entre deux épisodes de Turbo.

D’où des scènes de western à chaque rétrécissement sur les routes du Haut-Doubs :
– Accélérations violentes pour “passer avant l’autre”
– Clignotants ignorés
– Klaxons, noms d’oiseaux, et parfois sortie de véhicule façon gilet jaune vénère.

Et tout cela, chaque matin et chaque soir, sur les axes Jougne–Vallorbe, Pontarlier–Lausanne, Morteau–Le Locle… Bref : partout où les voies se croisent, le bon sens, lui, s’évapore.

🧢Gérard Poncet (MHDGA) monte au créneau

Interrogé sur ce drame routier qui gangrène les Doubiens de l’Est, Gérard Poncet, candidat déclaré du Mouvement du Haut-Doubs – Gens Authentiques, ne mâche pas ses mots :

« La tirette, c’est pas de la politique, c’est de la logique. Quand tu coupes une saucisse en deux, tu fais gauche-droite-gauche-droite. Pas gauche-gauche-gauche et tu pleures parce que t’as pas de moutarde. »

Concrètement, le MHDGA s’engage à :

  • RĂ©activer la ligne ferroviaire Pontarlier–Lausanne, « histoire que ceux qui veulent pas faire la tirette puissent au moins faire le rail ».
  • Faire du lobbying de chaque instant auprès des dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs pour l’intĂ©gration de la règle de la tirette dans le droit français ;
  • Faire construire une douane Ă  2Ă—5 voies Ă  Jougne, « pour arrĂŞter de faire du slalom entre deux potelets en plastique » ;
L’absence de la règle de la tirette dans le Code de la route français : vide juridique sournois, cruel, absurde qui gâche le quotidien des frontaliers

Jojo, lui, devrait sortir sa plus belle plume pour écrire à son député. L’Ouest Républicain vous propose de faire de même. Voici le modèle à recopier, imprimer et envoyer entre deux dos-d’âne :


🏛️Modèle de courrier à adresser à votre député ou sénateur

Objet : Demande d’intégration officielle de la règle de la tirette dans le Code de la route

[Monsieur le Député / Madame la Sénatrice],

Je vous Ă©cris en tant qu’usager quotidien de la route sur un axe transfrontalier franco-suisse [nommer l’axe, la localitĂ© de dĂ©part et celle d’arrivĂ©e]. Depuis plusieurs annĂ©es, je constate – comme des milliers d’autres automobilistes frontaliers – les tensions croissantes et les comportements dangereux causĂ©s par l’absence de reconnaissance officielle de la règle dite de la “tirette” dans notre droit national.

Alors que cette règle est parfaitement intégrée et obligatoire en Suisse (sanction de CHF 100) et en Belgique (amende de 58 €), elle demeure en France dans un vide juridique total. Ce flou provoque, chaque jour, des incompréhensions entre conducteurs, des altercations verbales, des situations à risque, et des bouchons qui pourraient être évités.

Je vous demande donc de porter au Parlement une proposition de loi simple et pragmatique pour :

  1. Intégrer la règle de la tirette au Code de la route français ;
  2. L’accompagner d’une campagne de sensibilisation nationale ;
  3. Prévoir une sanction adaptée en cas de non-respect.

Il ne s’agit pas d’une coquetterie de frontalier, mais d’une mesure de sécurité, de fluidité et de bon sens.

Nous sommes nombreux à attendre enfin une avancée concrète de la part de nos représentants.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette requête, et vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Nom, prénom]
[Adresse complète]
[Commune]
[Courriel – facultatif]


Jojo, Gérard Poncet et toute la rédaction attendent vos retours. Si vous aussi, vous avez failli vous battre avec un conducteur de 3008 qui refuse de zipper, écrivez-nous via le formulaire. On relaiera.

📬Et si vous ĂŞtes dĂ©putĂ© ou sĂ©nateur, rĂ©pondez au courrier : y’a du monde en gilet sans manches qui vous regarde.

Vous ĂŞtes parlementaire, vous souhaitez vous emparer du sujet pour insĂ©rer furtivement un “amendement tirette” dans une loi agricole, militaire, Ă©ducative (n’importe quel thème, exceptĂ© la sĂ©curitĂ© routière) ? Faites le nous savoir.

📬Coordonnées des parlementaires des territoires frontaliers

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