Pont (Le)

Le Pont (abréviation affectueuse de « Pontarlier-Anis ») désigne une boisson alcoolisée emblématique du Haut-Doubs, à base d’anis et de plantes aromatiques, dont l’histoire est intimement liée à celle de l’absinthe. Lorsque cette dernière fut interdite en 1915, les distillateurs pontissaliens se sont reconvertis dans un pastis local qu’il est rigoureusement interdit d’appeler « pastis ». Ici, c’est le Pont. Point.
Fabriqué notamment par les distilleries Guy et Armand, il se déguste traditionnellement avec de l’eau bien fraîche, et parfois un glaçon, même si les puristes froncent les sourcils. Le Pont se boit en terrasse, en cave, sur la table du dimanche ou après la montée du Larmont. Il est l’anti-ricard par excellence : authentique, local, fier de ne pas être à Marseille.
Certaines figures doubiennes comme Gérard Poncet en ont fait leur carburant intellectuel. Le Pont est parfois utilisé pour désigner l’ensemble du patrimoine anisé local, y compris les absinthes « légales » revenues sur le marché dans les années 2000.


Retrouvez
Pont (Le)
sur nos réseaux
🍷 Le débat se poursuit dans Le Comptoir de L’Ouest Républicain, le groupe de discussion rattaché à la page.
🔗 D’autres rebondissements, révélations ou photos floues à propos de ce sujet vous attendent sur nos réseaux :
🔗 Des mots vous semblent obscurs dans cet article ? Vous êtes probablement des gens du Doubs-Du-Bas, ou de la France-Du-Bas. Pas de panique : on vous aime quand-même, mais on vous suggère fortement de jeter un œil à notre glossaire.
Fiche technique
- Nom alternatif : Pontarlier, boisson anisée, anis du Haut-Doubs
- Statut narratif : Objet culte
- Première apparition : Voir
- Rattachement narratif : Identité doubienne, Haut-Doubs intransigeant
- Citation :
« Tu veux un Ricard ? Va à Marseille. Ici c’est Pont ou rien. »
