Poncet (Gérard)

Gérard Poncet, dit “Gégé”, est l’incarnation du Haut-Doubien dans toute sa splendeur râleuse. Moustachu, casquette vissée sur le crâne et gilet sans manches toujours de sortie (qu’il neige ou qu’il vente), il habite Pontarlier avec son chat Tavernier, un vieux matou borgne au pelage approximatif. Retraité de la DDE, Gégé ne croit plus en grand-chose, sauf en la topographie locale, les clous bien vissés et le droit inaliénable de boire son Pont’ au comptoir à 11h.

Gégé ne parle jamais pour ne rien dire. Quand il prend la parole, c’est qu’il y a un problème – ou un imbécile à remettre à sa place. Il est contre les trottinettes, les réunions inutiles, les végétariens qui n’aiment pas le comté, les feux tricolores mal réglés, les jeunes, les vieux et surtout les gens qui mettent du pastis dans le Haut-Doubs. Bref, un homme de convictions.

Officiellement désigné par l’Ouest Républicain comme le visage du MHDGA (Mouvement du Haut-Doubs – Gens Authentiques), Gégé se présente pour les municipales 2026 à Pontarlier, non pas par ambition, mais « pour qu’on arrête de faire n’importe quoi avec les ronds-points ».


Fiche technique

  • Nom alternatif : Gégé (usage local non confirmé)
  • Statut narratif : Témoin local
  • Première apparition : Voir
  • Rattachement narratif : MHDGA (Mouvement du Haut-Doubs – Gens Authentiques)
  • Citation :
    Moi j’suis né dans le Haut-Doubs, j’ai jamais quitté le Haut-Doubs, et si un jour je quitte le Haut-Doubs, c’est que je suis mort. Et encore, faudra me porter.