FER (Frontalier Express Régional)

Définition

Le FER, acronyme de Frontalier Express Régional, est un projet ferroviaire imaginaire, régulièrement évoqué dans les colonnes de l’Ouest Républicain. Son principe : relier les villages du Haut-Doubs directement à la frontière suisse par un train rapide, silencieux et climatisé. Autant dire une révolution, dans un territoire où le seul express qu’on connaît, c’est l’expresso tiède du bar-tabac.

Origine

L’idée du FER est née au comptoir d’une fruitière, entre deux débats houleux sur la longueur idéale de la saucisse de Morteau. Certains ont affirmé que, si les frontaliers pouvaient voyager ensemble dans un train, cela réduirait les bouchons sur la RN57 et permettrait d’économiser du gasoil. D’autres ont immédiatement rétorqué que sans SUV, un frontalier n’est plus vraiment un frontalier.

Le FER, acronyme de Frontalier Express Régional, est un projet ferroviaire imaginaire, régulièrement évoqué dans les colonnes de l’Ouest Républicain.

Fonctionnement prévu

Le FER n’a, pour l’instant, ni rails, ni gares, ni conducteurs. Mais il a déjà un logo et plusieurs promesses politiques. Parmi elles :

  • Des wagons insonorisés pour éviter que les DRH ne parlent trop fort de licenciement.
  • Des distributeurs automatiques de comté à chaque arrêt.
  • Des arrêts stratégiques : Pontarlier, La Cluse, Métabief et, bien sûr, l’hypothétique “gare de la frontière” où tout le monde descend.

Controverses

Les opposants affirment que le FER coûterait plus cher qu’un rond-point flambant neuf à Morteau. D’autres rappellent qu’il n’existe même pas de TGV à Pontarlier, alors un Frontalier Express Régional, il ne faut pas rêver. Le MHDGA, de son côté, soutient le projet uniquement si la motrice est peinte en rouge et équipée d’un crochet pour tracter un C15 en panne.

FER (Frontalier Express Régional)

sur nos réseaux :

🔗 D’autres rebondissements, révélations ou photos floues à propos de ce sujet vous attendent sur nos réseaux :

(Et parfois même dans les commentaires, mais on décline toute responsabilité.)


Fiche technique

  • Statut narratif : Idée politique douteuse
  • Première apparition : Voir
  • Rattachement narratif : Mention régulière dans les sujets traitant du transport, en particulier transfrontalier