Pontarlier-Plage

Pontarlier-Plage est un lieu que personne n’a jamais trouvé sur une carte, mais que tout Doubiste a déjà évoqué pour se moquer de la météo locale. Il n’y a ni sable, ni mer, ni cabane à beignets. Seulement un coin d’ombre sur les berges du Doubs, un short qui colle, et l’espoir que le soleil tienne plus de trois heures.

La légende veut qu’une tentative d’aménagement ait existé un été, avec deux transats municipaux, un bac à sable humide et un panneau “Interdit de plonger”. Mais la baignade dans le Doubs étant aussi glaciale que la bière est tiède, les projets ont vite été abandonnés.

Aujourd’hui, on y vient par dérision, pour bronzer en polaire ou boire un jus de pomme tiède à l’abri du vent. Les enfants y trempent un orteil, les ados y font la moue, et les adultes y prennent des photos floues avec des filtres trop chauds. On parle de Pontarlier-Plage comme d’un rêve, ou d’un gag touristique inventé pour ne pas sombrer dans le désespoir climatique.

Selon le MHDGA, Pontarlier-Plage devrait recevoir le label “Station balnéaire intérieure” d’ici 2026, avec subvention européenne à la clef. En attendant, on continue de s’y retrouver, les jours de canicule, entre un paquet de chips soufflé et un cri de marmotte.

Vous êtes un(e) habitué(e) de Pontarlier-Plage ? Vous connaissez quelqu’un qui y a pris un coup de soleil ?
Vous confirmez ou vous avez quelque chose à ajouter ? Dites-le nous.


Fiche technique

  • Nom alternatif : La Côte d’Azur du Doubs, Plage du Doubs (avec option pull)
  • Statut narratif : Lieu fictif
  • Première apparition : Voir
  • Rattachement narratif : Été dans le Haut-Doubs, ironie climatique, tourisme local désabusé
  • Citation :
    « À Pontarlier-Plage, le sable est imaginaire, mais les coups de soleil sur peau blanche sont bien réels. »