🏠AirBnB : La poule aux œufs d’or des JO a disparu

Jougne – Les « spécialistes » l’avaient promis : hôteliers et propriétaires immobiliers parisiens allaient crouler sous l’argent pendant les Jeux Olympiques Paris 2024. Notamment grâce à AirBnB et consorts.

Alors que les médias spécialisés nous informent du contraire (taux d’occupation de 46% contre 59% l’année dernière à la même période), nous nous sommes penchés sur la question.

500 000 euros pour 2 pièces (WC sur le pallier) à Villiers le Bel (95400).

Kévin, investisseur immobilier averti

Alors que les Parisiens ont quitté leur appartement pour leur résidence secondaire de Normandie pour le mettre sur AirBnB ou Abritel, des Provinciaux se sont également lancés dans l’aventure.

Reportage à Jougne, où nous pouvions interroger les automobilistes en étant à pied pendant qu’ils étaient coincés dans les bouchons de la RN57.

Nous avons rencontré Kévin1, qui nous a confié ses impressions.

Ouest Républicain : Vous vous êtes lancé dans l’investissement immobilier. Vous avez acquis il y a 1 an, en pleine hype des JO cet appartement. [Nous lui montrons la photo ci-contre]2.

Kévin : Oui c’est exact. Une vraie affaire : 500 000 euros pour 2 pièces (WC sur le pallier) à Villiers le Bel (95400).

OR : Comment vous est venue cette idée d’investissement ? Vous avez consulté un conseiller spécialisé ?

AirBnB : La poule aux œufs d'or des JO a disparu

K : Pas du tout. Les autres frontaliers que je connais du covoit, ou mes collègues autour de la machine à café (je bosse chez Nespresso, on aime la pause café, lolilol – sic) m’ont tous parlé de cette belle affaire. En plus, c’est sans impôt et sans cotisations de CNTFS [La sécurité sociale des travailleurs frontaliers, NDLR].

OR : Comment avez-vous financé cet investissement immobilier ?

K : Facile, je me suis endetté sur 25 ans, avec l’intention de rembourser juste après les JO. J’ai bien négocié avec la banque pour ne pas payer de frais de remboursement. Après je vais garder l’appartement, pour les touristes qui viennent voir la Tour Eiffel, Notre Dame de la Garde et les traboules. Bref, ceux qui viennent visiter Paris. On voit bien sur la photo que vous m’avez montrée qu’on en est tout près.

C’est moins cher que les grands palaces parisiens, donc la question elle est vite répondue.

Kévin, investisseur immobilier averti
Kévin célébrant son investissement – collection personnelle

OR : Rembourser un demi-million d’euros en 3 semaines ? Quel est votre secret, vous êtes parent avec Bernard Arnault ?

K : Pas du tout, mais c’est très simple. J’ai mis une annonce sur AirBnB à 24 000 euros la nuit. J’ai étudié mon marché : c’est moins cher que les grands palaces parisiens, donc la question elle est vite répondue. J’ai même un bénéfice de 4 000€ en seulement 3 semaines.

OR : Et à ce prix là, votre appartement trouve preneur ?

Le dimanche à Bamako, c’est le jour de demande en mariage

K : Effectivement, j’ai beaucoup de monde. Surtout des jolies filles (rires), avec des messages très agréables de ce genre [Voir ci-contre]. Là c’est pour mon profil de réseau social, mais c’est pareil sur les plateformes de réservation.

OR : Formidable, comme quoi, il n’y a pas que les vaches du Haut-Doubs qui broutent. Mais en-dehors de ces messages extrêmement amicaux, les JO ont commencé depuis 2 jours. Est-ce que vous avez des réservations ?

K : Ah non, pas encore. Ces filles m’ont demandé de leur envoyer un ticket PCS pour faire leur passeport avant de faire leur réservation dans mon super appartement à côté des sites olympiques, à Villiers le Bel (95400).

Comme Kévin, nombreux sont les investisseurs ayant suivi la martingale de l’immobilier pour les JO à n’avoir plus que leurs yeux (d’or)3 pour pleurer.

  1. Prénom modifié ↩︎
  2. Meme original d’Arthur ↩︎
  3. Nous vous prions d’excuser le stagiaire de 6ème que l’on fait travailler pendant les grandes vacances et qui se venge avec des vannes douteuses. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *