Métabief – Alors que Paris se prépare ce vendredi 26 juillet à accueillir un épiphénomène : les Jeux Olympiques, la Rédaction de L’Ouest Républicain a décidé de tester l’engouement des Français pour cette manifestation.
Retour sur cette enquête réalisée, pour L’Ouest Républicain, par l’institut de sondages IFLOP1.
« Si, sans surprise, nombreux seront ceux à suivre la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine (75%), nous constatons une singularité statistique », souligne IFLOP, « puisque 5% des Français nous répondent qu’ils suivront la cérémonie d’ouverture sur la Scène du Festival de la Paille ».
Une percée historique pour le Festival de la Paille
Singularité statistique qui est également caractérisée par un fort marquage géographique. Lorsqu’il est demandé aux sondés de prioriser la Seine ou la Scène, ceux qui préfère la deuxième option sont très localisés, comme en atteste cette modélisation.

Données IFLOP, conception L’Ouest Républicain
Serait-ce une zone d’irréductibles résistant encore et toujours à l’envahisseur ? Probablement. Ils sont en tout cas bien aidés en cela par la potion magique que leur prépare le sage druide Armanguix, que l’on voit régulièrement battre la montagne, armé d’une serpe d’or, pour ramasser de l’anis.
Toujours est-il que ceux-ci auront le plaisir de voir Mc Solaar (@mcsolaaroff), pendant que les autres supporteront les vocalises de Caroline Céline Dion (@celinedion). Les temps changent.
Choisissez votre camp !
- Enquête réalisée du 18 au 24 juillet 2024 sur un échantillon représentatif de la population française de 1006 personnes majeures. ↩︎