Lâancien maire de Pontarlier et ancien dĂ©putĂ© du Doubs Roland Vuillaume est dĂ©cĂ©dĂ© ce mercredi. Une figure politique locale respectĂ©e, dont la trajectoire reste indissociable dâun Ă©pisode devenu quasi mythologique dans le Haut-Doubs : la tempĂȘte de neige qui aurait contribuĂ© Ă sa victoire Ă©lectorale Ă l’Ă©lection lĂ©gislative partielle des 23 et 30 novembre 1980, au point de lui coller durablement le surnom de « dĂ©putĂ© des neiges ».
Ă LâOuest RĂ©publicain, ce genre de dĂ©tail nâest jamais anecdotique. Parce quâici, la neige nâest ni une mĂ©taphore ni un dĂ©cor : câest un fait politique. Nous avons donc recueilli la rĂ©action de GĂ©rard Poncet, 66 ans, retraitĂ©, moustache rĂ©glementaire et mĂ©moire intacte, pour qui cet Ă©pisode raconte beaucoup plus que lâhistoire dâune Ă©lection.
 Dans cet article
âïž Â« La neige, câest pas un obstacle, câest un filtre »
GĂ©rard Poncet nâa pas besoin de rĂ©flĂ©chir longtemps.
« Ah ben oui, Vuillaume⊠Le dĂ©putĂ© des neiges. Faut pas croire que câĂ©tait une blague. Ce jour-lĂ , il neigeait vraiment. Et pourtant, les gens sont sortis. »
Pour lui, tout est lĂ .
« Dans le Haut-Doubs, quand il neige, tu vois vite qui tient vraiment Ă voter. Ceux qui restent bloquĂ©s derriĂšre la fenĂȘtre, et ceux qui mettent les chaĂźnes et qui y vont quand mĂȘme. ForcĂ©ment, ça trie. »
Un tri naturel, presque brutal, mais accepté.
« Le bulletin, ici, il est souvent glissĂ© dans lâurne avec les bottes encore pleines de neige. Ăa crĂ©e un lien particulier avec celui qui est Ă©lu aprĂšs. »
đłïž « Une dĂ©mocratie en conditions rĂ©elles »
GĂ©rard Poncet insiste : le surnom nâĂ©tait ni moqueur ni pĂ©joratif.
« Au contraire. Député des neiges, ça voulait dire député élu par des gens solides. Pas par une météo clémente. Pas par confort. »
Selon lui, cet épisode a marqué durablement la maniÚre dont Roland Vuillaume était perçu localement.
« Quand tu sais que les gens ont traversĂ© une tempĂȘte pour voter pour toi, tu fais un peu plus attention Ă ce que tu racontes aprĂšs. Tu parles moins pour meubler. »
Une façon de faire de la politique trÚs éloignée des studios télé et des plateaux chauffés.

đïž Chirac, le Haut-Doubs et la distance assumĂ©e
Ă lâĂ©vocation du parcours national de Vuillaume, GĂ©rard Poncet replace spontanĂ©ment les choses dans leur contexte.
« Faut pas oublier que Vuillaume, il avait un mentor. Chirac lâapprĂ©ciait. Et le Haut-Doubs aussi, Ă sa façon. »
Il sourit légÚrement.
« Chirac avait rĂ©sumĂ© le coin avec une formule qui nous est restĂ©e : âCâest loin mais câest beau.â Et pour une fois, ici, personne ne lâavait mal pris. Parce que câĂ©tait vrai. »
Une phrase simple, presque désarmante, qui résume bien la relation du territoire avec le pouvoir central : distante, mais pas hostile.
đšïž « La neige remet tout le monde Ă Ă©galitĂ© »
Pour Gérard Poncet, la neige a toujours eu cette vertu rare : effacer les statuts.
« Le notaire, lâouvrier, le frontalier en grosse berline allemande ou le gars en C15⊠quand ça tombe fort, tout le monde est Ă la mĂȘme enseigne. »
Il marque une pause.
« Et câest lĂ que tu vois qui sait encore se dĂ©brouiller sans assistance. »
Une réalité que, selon lui, beaucoup de décideurs préfÚrent ignorer.
« Quand tu sais que les gens ont traversĂ© une tempĂȘte pour voter pour toi, tu fais un peu plus attention Ă ce que tu racontes aprĂšs. Tu parles moins pour meubler. »
Gérard Poncet
đŻïž Un respect sans emphase
Le dĂ©cĂšs de Roland Vuillaume, GĂ©rard Poncet lâĂ©voque sans rĂ©cupĂ©ration ni grandes envolĂ©es.
« On nâĂ©tait pas toujours dâaccord, mais câĂ©tait quelquâun du coin. Il connaissait les hivers longs, les routes coupĂ©es, le silence des matins enneigĂ©s. »
Pas besoin dâen dire plus.
« On peut sourire du dĂ©putĂ© des neiges, mais au fond, câest une belle image. Un type portĂ© par un territoire exigeant, mais fidĂšle. »
đ Une derniĂšre phrase, trĂšs locale
Avant de se lever, Gérard Poncet glisse une derniÚre remarque, presque en aparté.
« Chirac disait aussi : âMangez des pommes.â Chez nous, on a surtout mangĂ© de la neige, des kilomĂštres et des hivers entiers. Mais visiblement, ça a suffi Ă faire un dĂ©putĂ©. »
Dans le Haut-Doubs, la politique se joue parfois Ă quelques centimĂštres de poudreuse prĂšs. Et certains mandats commencent par une tempĂȘte.

Retrouvez
đïžDĂ©cĂšs de Roland Vuillaume :« Chez nous, la neige fait et dĂ©fait les carriĂšres » rĂ©agit GĂ©rard Poncet
sur nos réseaux
đ· Le dĂ©bat se poursuit dans Le Comptoir de LâOuest RĂ©publicain, le groupe de discussion rattachĂ© Ă la page.
đ Dâautres rebondissements, rĂ©vĂ©lations ou photos floues Ă propos de ce sujet vous attendent sur nos rĂ©seaux :
đ Des mots vous semblent obscurs dans cet article ? Vous ĂȘtes probablement des gens du Doubs-Du-Bas, ou de la France-Du-Bas. Pas de panique : on vous aime quand-mĂȘme, mais on vous suggĂšre fortement de jeter un Ćil Ă notre glossaire.
