Chaque annĂ©e, la DILA (Direction de lâinformation lĂ©gale et administrative) publie un guide pour les jeunes intitulĂ© « Jeune et citoyen », censĂ© expliquer les grandes dĂ©marches de la vie rĂ©publicaine : recensement, carte dâĂ©lecteur, inscription Ă la fac ParcourSupDuCombattant, service civiqueâŠ
Un document clair, simple et bien fait, donc parfaitement inadaptĂ© au Haut-Doubs, oĂč la citoyennetĂ© se pratique dâabord avec des chaĂźnes Ă neige et du bon sens.
 Dans cet article
đ«đ· Le civisme selon lâaltitude
Ă 1 000 mĂštres dâaltitude, ĂȘtre citoyen commence par ouvrir la route.
Les Doubistes savent que sans dĂ©neigement collectif, il nây a ni dĂ©mocratie, ni pain frais, ni apĂ©ro au Pontarlier.
« Le jour oĂč la mairie nâa plus de sel, le peuple prend la pelle », rĂ©sume GĂ©rard Poncet, philosophe local et fondateur spontanĂ© du MHDGA.
Dans le Haut-Doubs, le vote se fait souvent Ă pied, en bottes, et avec la satisfaction de voir que le bureau de vote a bien survĂ©cu Ă la tempĂȘte.
Lâan dernier, Ă Mouthe, un Ă©lecteur a dĂ» pousser un chasse-neige pour atteindre lâurne. « Il aurait mĂ©ritĂ© deux bulletins pour lâeffort », a estimĂ© le prĂ©sident du bureau.
Plus on s’Ă©loigne des villes, plus la premiĂšre rĂ©union de chasse a lieu tĂŽt. La plupart des mes Ă©lĂšves y ont dĂ©jĂ participĂ©.
Une enseignante en moyenne section de maternelle Ă Chapelle d’Huin, fataliste Ă notre micro
đ Le guide administratif de la DILA rencontre la vraie vie
Le livret « Jeune et citoyen » explique que chaque Français doit se faire recenser à 16 ans.
Ici, câest fait naturellement : on est recensĂ© dĂšs la premiĂšre tempĂȘte oĂč lâon aide Ă remettre la voiture du voisin sur la route.
Les démarches en ligne ?
Compliquées : la moitié des communes du plateau ne connaissent pas la fibre, seulement la bise.
Et quand le site service-public.fr plante, on redémarre la box comme on redémarre un vieux Massey Ferguson : avec conviction et un juron réglementaire.

đ§€ LâĂ©ducation civique par lâexemple
à Doubs, le collÚge a instauré un projet citoyen : « un déneigement, un point bonus ».
Les Ă©lĂšves participent joyeusement, mĂȘme si certains ont cru quâon notait la vitesse dâexĂ©cution.
Ă Pontarlier, le lycĂ©e Louverture expĂ©rimente le « serment de la pelle » : une main sur le manche, lâautre sur le cĆur, les jeunes jurent dâaider tout automobiliste bloquĂ© dans un fossĂ©.
Le rectorat hĂ©site Ă en faire un module officiel, mais le concept fait dĂ©jĂ des Ă©mules. En off, on nous confie que l’attitude, en ce moment d’errance gouvernementale et de vacance tutĂ©laire, est “pas de vagues et statu quo”
𧟠Les profs du Haut-Doubs, gardiens du bon sens républicain
Les enseignants locaux regardent le guide « Jeune et citoyen » avec tendresse â et un certain fatalisme.
Ils savent que la théorie républicaine se heurte souvent au réalisme montagnard.
Les cours dâĂ©ducation civique deviennent des exercices dâadaptation : entre deux coupures de courant et une alerte verglas, on apprend surtout Ă âfaire sociĂ©tĂ©â sans connexion stable.
Certains enseignants intÚgrent déjà les spécificités doubistes dans leurs leçons :
- la laïcité illustrée par la coexistence pacifique entre les bistrots et les églises,
- le développement durable démontré par le recyclage intégral des gants troués et vélos chasse-neige,
- et le vivre-ensemble expérimenté chaque matin sur les routes verglacées de la RN57.
Lâun dâeux confie en salle des profs que les Ă©lĂšves comprennent la dĂ©mocratie dĂšs quâils participent Ă un conseil municipal jeunesse⊠ou Ă une rĂ©union de chasse : mĂȘme ambiance, mĂȘmes dĂ©bats.
« Plus on s’Ă©loigne des villes, plus la premiĂšre rĂ©union de chasse a lieu tĂŽt. La plupart des mes Ă©lĂšves y ont dĂ©jĂ participĂ©. », confie, fataliste, une enseignante en moyenne section de maternelle Ă Chapelle d’Huin.
đŹ GisĂšle, version institutionnelle
Ancienne buraliste et observatrice avisée de la vie publique, GisÚle milite pour un « guide citoyen haut-doubiste » adapté à la réalité du terrain.
« Quâon commence par expliquer comment voter avec des moufles, comment rĂ©sister Ă la bise et comment remplir un Cerfa avec un stylo gelĂ©. »
Elle propose aussi un chapitre sur la politesse routiĂšre : « Dire bonjour au chasse-neige, câest pas obligatoire, mais câest moralement juste. »
đ§ La RĂ©publique en bottes de neige
Au fond, le message de la DILA est simple : devenir adulte, câest comprendre ses droits et ses devoirs.
Dans le Haut-Doubs, on lâa rĂ©sumĂ© depuis longtemps :
- droit : Ă la raclette bien faite,
- devoir : déneiger la place de parking de mamie,
- mission : rĂąler, mais voter quand mĂȘme.
Les Doubistes savent quâune dĂ©mocratie solide repose sur des citoyens solides â et des semelles Ă©tanches.
Et que mĂȘme quand le froid brouille tout, le bon sens, lui, reste visible, comme les clochers dans la brume.
