🐄 Vote de confiance Ă  Paris, mĂ©fiance dans le Haut-Doubs : Bayrou joue les vaches folles avant le 10

L’annonce est tombĂ©e comme une bise Ă  Mouthe en plein mois de janvier : François Bayrou, Premier ministre de circonstance, demande un vote de confiance au Parlement le 8 septembre. Officiellement pour « clarifier » et « stabiliser ». Officieusement pour couper l’herbe sous le pied Ă  LFI et Ă  son mouvement de blocage prĂ©vu le 10.

Dans le Haut-Doubs, on traduit ça différemment : « Il a peur de se faire coincer dans un rond-point par des tracteurs, alors il part deux jours plus tÎt », résume Gérard Poncet, retraité de la DDE et expert en politique depuis son banc au PMU de Pontarlier.

🧀 Le vote de confiance, version Haut-Doubs

Ici, on sait ce que ça veut dire, la confiance. C’est comme quand on achĂšte un comtĂ© Ă  24 mois d’affinage chez le fromager : si le goĂ»t est sĂ»r, on resigne. Si ça sent le carton, on change de crĂšmerie.

À Paris, Bayrou espĂšre donc que les dĂ©putĂ©s lui donneront le label « AOP Confiance » avant que LFI ne lui colle un procĂšs-verbal de blocage. Le souci, c’est que dans le Haut-Doubs, on a plutĂŽt l’habitude de voir la confiance accordĂ©e puis retirĂ©e en fonction de la mĂ©tĂ©o, du prix du gasoil ou du nombre de hĂ©rissons traversant la RN57.

Il a peur de se faire coincer dans un rond-point par des tracteurs, alors il part deux jours plus tĂŽt

GĂ©rard Poncet, que l’on ne prĂ©sente plus

🚜 LFI et la culture du blocage

Dans le Haut-Doubs, le mot « blocage » évoque avant tout une neige trop lourde sur la route de la Chaux, ou un semi-remorque planté dans le Pont des Rosiers en période de travaux sur la RN57.

Quand LFI promet de bloquer le pays le 10, les Doubistes haussent les épaules :

« Ça, c’est un mardi normal chez nous. Entre deux vaches Ă©chappĂ©es, un train supprimĂ© et un frontalier qui s’endort dans son X5 au rond-point des Étraches, on vit dĂ©jĂ  en blocage permanent », lĂąche GisĂšle, ex-tenanciĂšre du tabac-presse de Morteau.

đŸș La politique vue du comptoir

À Pontarlier, au bar « Le France », les discussions s’enflamment :
– « Bayrou, c’est comme une bouteille de Pontarlier-Anis oubliĂ©e dans la cave : on ne sait pas trop pourquoi ça revient, mais ça finit toujours par ressortir », dit un habituĂ©.
– « Moi je veux bien voter confiance, mais seulement si ça comprend un plan Marshall pour dĂ©neiger la RN57 avant NoĂ«l », renchĂ©rit un autre.

Pendant ce temps, un hĂ©risson traverse la rue devant la terrasse, indiffĂ©rent au dĂ©bat et Ă  la pression sur les taux d’intĂ©rĂȘts, rappelant Ă  tous que la vraie politique, c’est d’arriver vivant de Mouthe Ă  MĂ©tabief sans se retrouver dans le fossĂ©.

🐂 Le MHDGA se frotte les mains

Du cÎté du Mouvement des Haut-Doubistes Gens Authentiques (MHDGA), on se félicite déjà :

« Encore une fois, Paris ne comprend rien. Ils parlent de confiance, nous on parle de bois de chauffage et de prix du lait. Venez donc poser vos motions de censure Ă  la fruitiĂšre de Gilley, on verra si ça chauffe », dĂ©clare le moustachu GĂ©rard Poncet, gilet sans manches et casquette MHDGA vissĂ©e sur la tĂȘte.

Le parti local voit dans le vote anticipé de Bayrou un signe : « Quand Paris panique, le Haut-Doubs résiste. »

Vote de confiance à Paris, Bayrou anticipe le blocage du 10 septembre. Dans le Haut-Doubs, on observe la politique avec Comté et hérissons.

đŸ•Šïž Entre JĂ©rusalem et Jougne

Et pendant que la diplomatie mondiale s’écharpe encore sur le Proche-Orient, la France se distingue par ce dĂ©bat existentiel : faut-il faire confiance Ă  Bayrou ?

Charles Kushner, ambassadeur des Etats-Unis en France, entre deux remontrances par le Quai d’Orsay, glisse :

« POTUS s’est Ă©tranglĂ© avec son huitiĂšme Big Mac en apprenant la nouvelle. »

À Jougne, on relativise :

« On survit bien Ă  des hivers de six mois. Alors deux jours de Bayrou en plus ou en moins, franchement
 »

🐄 MoralitĂ© doubiste

Que le Parlement accorde ou refuse sa confiance le 8, que LFI bloque ou ne bloque pas le 10, dans le Haut-Doubs, la vie continuera. Les cloches sonneront, les frontaliers rĂąleront, le ComtĂ© s’affinera, et les hĂ©rissons traverseront au petit bonheur la chance.

La seule vraie question reste celle-ci : est-ce que Bayrou tiendrait un hiver Ă  Mouthe sans blocage, sans chauffage, et avec la confiance du voisinage ?

Un avis sur “🐄 Vote de confiance Ă  Paris, mĂ©fiance dans le Haut-Doubs : Bayrou joue les vaches folles avant le 10

  1. Ping : 🎭 Municipales 2026 Ă  Pontarlier : la campagne « ard-istique » - L'Ouest RĂ©publicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *