Palais de Matignon (Paris VIIème)- François Bayrou a dévoilé son plan pour sauver les finances de l’État : gel des dépenses, réduction des postes publics, franchises médicales doublées et disparition du lundi de Pâques. Le tout pour 44 milliards d’économies.
Dans le Haut-Doubs, on observe ça avec un vin chaud et une pelle à neige : ici, l’austérité, c’est notre quotidien depuis 1804.
Â
🧊 Le Haut-Doubs, pionnier des économies involontaires
Ici, dans le Haut-Doubs, ça fait longtemps qu’on sait vivre avec peu. Peu de jours de soleil, peu de trains, peu de bars ouverts après 22h. Alors quand François Bayrou, récemment promu Premier ministre de la sobriété budgétaire (et de la nostalgie centriste), annonce un plan à 44 milliards d’euros d’économies, personne ne sursaute. Nous, les Doubistes, on a déjà supprimé pas mal de trucs : les clignotants, les feux de cheminée (merci l’ARS), et parfois même l’envie de voter.

Le gouvernement veut mettre fin au lundi de Pâques et au 8 mai ? Chez nous, on n’y croyait déjà plus depuis qu’on a passé trois 8 mai sous la neige. Le vrai jour férié ici, c’est quand le CAP marque un but.
🪓 Suppression de postes : la DDE hausse les épaules
3 000 postes publics supprimés en 2026. La DDE du Haut-Doubs a regardé la télé, puis a reposé sa canette de Select en disant : « Il en restait encore ? ».
Chez nous, ça fait dix ans qu’un seul agent – en retraite – dĂ©neige le col de la RĂ©publique avec une pelle et une 205 diesel. Il s’appelle GĂ©rard. Il vit avec son chat Tavernier et une rage froide envers tous les ronds-points. Il est candidat aux municipales, Ă©videmment.
Et pour les fonctionnaires non remplacés, on rappelle qu’au centre des impôts de Morteau, c’est un ficus qui vous accueille depuis 2019. Il a été nommé chef de service par défaut.
🍵 Le système de santé ? On a encore des tisanes
5 milliards de coupes dans la santé, doublement des franchises, fin des remboursements hors ALD ? Pas de souci. Ici, Gisèle soigne tout au thym de son jardin, au Pontarlier vert et à la foi en la médecine d’avant.
Les douleurs lombaires ? Un bain d’eau chaude avec du Comté fondu. L’anxiété ? Une partie de coinche. Les rhumatismes ? On serre les dents et on va couper du bois, ça fait circuler.
💼 Contribution sur les riches : personne ne se sent visé
Bayrou promet une « contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus ». On a demandé à Jean-Mi, frontalier à Gex qui roule en Audi Q7, s’il se sentait concerné. Il a répondu « j’paie déjà en Suisse », puis il a démarré en 3e sans regarder.
De toute façon, dans le Haut-Doubs, le mot « riche » est réservé à ceux qui ont un abri à bois couvert et une place au marché de Noël. Les autres vivent avec un vieux C15, une pelle à neige, et deux stères d’avance.
🏰 Supprimer Paris, option sérieuse ou provocation ?
Face à ces annonces, plusieurs élus locaux – sous couvert d’anonymat – ont proposé une contre-mesure : supprimer Paris. Coût d’entretien exorbitant, déficit culturel en Comté, et absence de raclette dans les débits de boisson. La proposition, relayée par le Mouvement du Haut-Doubs – Gens Authentiques (#MHDGA), vise une relocalisation de la capitale à Pontarlier. « On a déjà un sous-préfet et deux ronds-points, on est prêts », affirme Gérard Poncet, casquette vissée sur le crâne.
Un sondage IFOP réalisé dans le bar-tabac de Labergement-Sainte-Marie montre que 87 % des Doubistes soutiennent cette idée, à condition qu’on garde une dérogation pour les jours de chasse.
📢 Et vous, que supprimeriez-vous pour sauver la France ?
L’Ouest Républicain vous donne la parole :
- Le Lundi de Pâques ou le Black Friday ?
- Le Lyria Paris–Frasne ou le RER B ?
- Le Ministère de la Culture ou le ministère du sauciflard non reconnu ?
Exprimez-vous en commentaires. Et si vous ĂŞtes Parisien, essayez au moins de ne pas le dire tout de suite.