🚂La Cluse-et-Mijoux bloquĂ©e par la barriĂšre de l’absurde : quand le progrĂšs s’arrĂȘte net au passage Ă  niveau

La Cluse-et-Mijoux, mardi 1er juillet – Il Ă©tait 16h02 lorsque le drame logistique s’est nouĂ© dans notre paisible commune Ă  cheval entre le ChĂąteau de Joux et la RN57 : le passage Ă  niveau n°11, celui que tout Doubien qui se respecte franchit en pestant, a soudainement dĂ©cidĂ© de tirer sa rĂ©vĂ©rence. BarriĂšres baissĂ©es, alarmes hurlantes, feux rouges clignotants de vaillance : un dispositif digne de Fort Knox, mais sans train en vue. La SNCF affirme qu’il s’agit d’une « panne technique momentanĂ©e ». Comprendre : personne ne sait pourquoi ça ne marche plus, mais surtout, personne ne sait quand ça va remarcher.

Pendant ce temps, la vie s’est arrĂȘtĂ©e dans les deux sens. LittĂ©ralement.

Passage Ă  niveau fermĂ© : frontaliers arrĂȘtĂ©s

La file de voitures a gonflĂ© plus vite qu’une meule de ComtĂ© sous vide. En Ă  peine dix minutes, on comptait dĂ©jĂ  un bouchon digne d’un chassĂ©-croisĂ© estival sur l’A7, mais version Haut-Doubs : des Renault Kangoo, des Peugeot Partner d’artisans pressĂ©s, deux tracteurs Claas, un bus scolaire Ă  vide (heureusement), une 206 tunĂ©e qui diffusait du Jul, et, dans la confusion gĂ©nĂ©rale, une dame en Clio qui pensait ĂȘtre Ă  Pontarlier et demandait si c’était encore la Suisse. On lui a rĂ©pondu que non, mais que vu l’état du trafic, elle y serait peut-ĂȘtre avant minuit. À pied.

« Vous vous prenez pour James Bond ou quoi ?! »

Un retraité en gilet fluo

Du cĂŽtĂ© des piĂ©tons, c’est la stupeur. Une joggeuse, visiblement extĂ©nuĂ©e, s’est arrĂȘtĂ©e net devant les barriĂšres et s’est mise Ă  prier pour un lever de rideau salvateur. Un cycliste, lui, a tentĂ© le passage en contournant les barriĂšres au pĂ©ril de sa vie, sous les cris indignĂ©s d’un retraitĂ© en gilet fluo : « Vous vous prenez pour James Bond ou quoi ?! »

Les forces de l’ordre Ă  la rescousse

La gendarmerie de Pontarlier a Ă©tĂ© alertĂ©e Ă  16h08. ArrivĂ©e sur les lieux Ă  16h23, l’unitĂ© s’est contentĂ©e de regarder les barriĂšres, puis de consulter son application SNCF Connect, qui indiquait… « service momentanĂ©ment indisponible ». On n’en saura pas plus.

À 16h45, la mairie de La Cluse-et-Mijoux a postĂ© un message sur Facebook pour informer la population que « le passage Ă  niveau est actuellement indisponible » (merci), qu’« une solution est Ă  l’étude » (probablement divine), et que « les services compĂ©tents sont en cours de mobilisation ». Traduction : personne n’est joignable, et surtout pas aprĂšs 16h30.

À 17h12, soit plus d’une heure aprĂšs le dĂ©but des hostilitĂ©s, une camionnette SNCF a enfin Ă©tĂ© aperçue dans les lacets du Larmont, probablement ralentie par une pause flan au cafĂ© du ChĂąteau. Trois agents en sont descendus, l’un armĂ© d’un tournevis, les deux autres d’un air dubitatif. AprĂšs avoir inspectĂ© l’armoire Ă©lectrique, ils ont conclu Ă  un « faux contact » (ce grand mystĂšre gaulois) et suggĂ©rĂ© un « redĂ©marrage manuel ». Traduction : taper dessus et voir ce qu’il se passe.

À 17h26, dans un Ă©lan presque mystique, les barriĂšres se sont enfin levĂ©es, provoquant un concert de klaxons et de soupirs. Le trafic s’est Ă©coulĂ© lentement, laissant derriĂšre lui une traĂźnĂ©e d’odeur de gasoil, de frustration et de pain d’épices Ă©crasĂ© (un accident tragique impliquant une Twingo et un sac de courses de la boulangerie Rognon).

« Non, c’est juste la France. Et pas n’importe laquelle ; la France du gĂ©nĂ©ral de Gaulle. »

Un automobiliste random

Passage à niveau bloqué : un bon prétexte pour rùler

Dans la foule, un jeune homme au regard noir a lancĂ© : « C’est un coup des Suisses, ça, pour nous ralentir dans la conquĂȘte des emplois frontaliers ! » ThĂ©orie rapidement balayĂ©e par un autre automobiliste, plus terre-Ă -terre : « Non, c’est juste la France. Et pas n’importe laquelle ; la France du gĂ©nĂ©ral de Gaulle. » On apprĂ©ciera la concision de l’analyse et l’omniprĂ©sence du thĂšme agent secret autour de l’incident.

Ce nouveau dĂ©sagrĂ©ment remet une fois encore sur le devant de la scĂšne le passage Ă  niveau de La Cluse, qui n’en est pas Ă  sa premiĂšre frasque. En janvier dernier, dĂ©jĂ , un chasse-neige avait dĂ» faire demi-tour aprĂšs avoir attendu dix minutes face Ă  une barriĂšre baissĂ©e sans raison. En 2022, un train touristique suisse avait refusĂ© le passage Ă  cause d’un dysfonctionnement du feu orange. Et en 2019, un hĂ©risson avait Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme « Ă©lĂ©ment perturbateur » sur la voie, entraĂźnant la fermeture du passage pour une heure et quart.

Le passage à niveau bloqué barriÚres baissées à La Cluse et Mijoux, en plein retour des frontaliers - Illustration d'un embouteillage

Dans les cafĂ©s de Pontarlier, on ironise dĂ©jĂ  : « Encore un sabotage de la BarriĂšre de Corail. » D’autres y voient un clin d’Ɠil du destin : « C’est pour que les gens s’arrĂȘtent admirer le chĂąteau. » Certains parlent mĂȘme de malĂ©diction. Mais la vĂ©ritĂ© est peut-ĂȘtre plus simple : le passage Ă  niveau de La Cluse-et-Mijoux est le parfait rĂ©sumĂ© de notre Ă©poque. Un systĂšme complexe, contrĂŽlĂ© Ă  distance, censĂ© fluidifier le monde, qui plante au moindre grain de sable. Et pendant que les gens attendent, personne ne sait qui doit faire quoi.

À 18h15, les automobilistes ayant survĂ©cu Ă  l’épreuve Ă©taient unanimes : « On passera par Oye-et-Pallet la prochaine fois. » Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que le feu tricolore du rond-point du cimetiĂšre est lui aussi en grĂšve depuis ce matin.

9 avis sur “🚂La Cluse-et-Mijoux bloquĂ©e par la barriĂšre de l’absurde : quand le progrĂšs s’arrĂȘte net au passage Ă  niveau

  1. Avant de dire n importe quoi , il faut se renseigner, les agents sncf sont arrivés sur les lieux bien avant à 16h25, les barriÚres se sont levées a 16h30, de plus les agents sont arrivés depuis Pontarlier! Et surtout les composants techniques de la voie souffrent comme vous de la chaleur!
    Mr Paul Émile arrĂȘtĂ© de raconter n importe quoi en ligne quand vous ne connaissez les infos. A bon entendeur

    1. Merci pour ces prĂ©cisions techniques, toujours utiles pour remettre un peu de sĂ©rieux dans un monde qui en manque cruellement — surtout sur les routes bloquĂ©es. Il est vrai que la chaleur affecte tout le monde, mĂȘme les composants de voie, et parfois aussi les lecteurs de second degrĂ© 😉.

      Au plaisir d’échanger avec vous
 sans barriĂšres !

      D’ailleurs, hier on lisait ça chez OR :
      https://x.com/Florian_rg/status/1939709373019783518 et ça https://x.com/BB27000/status/1939732599959695866 entre autres

  2. C est la premiĂšre fois de ma vie (dĂ©jĂ  avancĂ©e) que je ris en lisant un article de l’ER. Humour et 2Ăšme degrĂ© ne sont pas Ă  la portĂ©e de tout le monde mais peu porte : quelle que soit l’heure Ă  laquelle l’Ă©quipe SNCF est arrivĂ©e sur les lieux, j ai Ă©clatĂ© de rire joyeusement Ă  9h08 ce matin !!

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